Vinland Saga

Trailer officiel japonais sous-titrés anglais : https://www.youtube.com/watch?v=FpRk3m3Y-Zg


Baptiste

Vinland Saga est anime historique passionnant qui nous plonge au Moyen Âge et dans la vie des Vikings. On accompagne Thorfinn, un gosse victime des pirates qui va les suivre pour se venger. 

D’abord une histoire simple, elle se densifie au fur et à mesure, nous faisant compatir pour tous les personnages, le blanc et le noir n’existant pas dans cet anime. 

Malheureusement, il a un gros défaut : le personnage principal. C’est un gamin certes, mais il est insupportable, plus insupportable qu’un vrai. Alors que l’histoire est incroyable, je devais me forcer à continuer et à subir ce terrible poids. Thorfinn a un seul trait de personnalité, crie tout le temps et ne change jamais, il n’apprend rien pendant les 24 épisodes. J’en pouvais plus à la fin, il m’a gâché un anime extraordinaire que j’aurais adoré si on avait suivi un autre personnage bien plus intéressant. 

Donc voilà, c’est un anime avec tellement de potentiels, mais gaspillé par un personnage principal qui n’est pas le bon. Et qui n’aurait jamais dû être là en fait

 

Elsa

Au X-XIe siècle, après de nombreuses années de raids et de pillages par les Vikings, l’armée du Danemark envahit l’Angleterre, qui mènera à l’accession au trône par un roi danois. En suivant les faits historiques tout en les mêlant à la fiction, Vinland Saga nous offre un show spectaculaire, et n’hésite pas à montrer l’extrême violence de cette époque, parfois même écoeurante, dans le cadre de magnifiques paysages combinés à une utilisation judicieuse de la CGI.

On y suit Thorfinn, fils de guerrier, qui a dû apprendre à se battre tôt pour pouvoir survivre par lui-même, et poursuit son désir de venger son père d’une manière honorable. Davantage que l’histoire, ce qui rend cette série unique est sa dépiction de la nature humaine, amenant à réaliser que chaque individu n’est jamais tout blanc ni tout noir. Malgré leurs agissements brutaux, on en vient presque à aimer ces guerriers, qui sont humains après tout.

En effet, le véritable chef-d’oeuvre de Vinland Saga est le personnage d’Askeladd, riche de complexité et de profondeur. Il n’y a pas d’autre façon de le dire, c’est un vrai salopard, et malgré cela, on parvient à ressentir de l’empathie à son égard, et ses ruses sont le trésor cette première saison. On regrette en comparaison la platitude du personnage de Thorfinn…

En bref, si l’originalité ne vous fait pas peur, et que vous vous sentez de vibrer au rythme des tambours de guerre au milieu du sang qui jaillit, cet anime va vous plaire !

 

Brice

Vinland Saga est une fiction historique se déroulant au début du XIe siècle dans une partie de la Grande-Bretagne attaquée alors par les Vikings danois. S’inspirant à la fois de faits réels et de légendes, le monde de Vinland Saga se veut souvent réaliste et impitoyable. Les Vikings n’étaient pas réputés pour leur diplomatie et toute cette saison étant centrée autour de la guerre, les effusions de sangs, pillages, torture et massacres de civils innocents ne manquent pas. On se retrouve alors dans une situation étrange en voyageant avec ces tueurs sanguinaires, observant leur vie de tous les jours et leurs raisons de se battre. Certains en deviendraient presque sympathiques. Même s’ils sont généralement cruels, les personnages sont souvent bien développés et l’un des protagonistes, Askelaad, particulièrement rusé, ajoute une touche de stratégie militaire qui est la bienvenue au milieu de ces combattants assoiffés de sang. Le héros principal, lui, n’évolue quasiment pas pendant une longue partie de la série, ce qui est assez frustrant. Le côté très réaliste de la série disparaît toutefois pendant les combats, où certains personnages ont une puissance absurde ou deviennent bien trop rapidement des experts inatteignables.

L’animation est finement travaillée par WIT Studio qu’on connaît surtout pour son travail sur l’Attaque des Titans, et qui réalise là encore un travail incroyable, avec des décors à couper le souffle. La musique, plutôt immersive, ne propose rien de très spécial, mais c’est surtout l’impact des dialogues et les moments de silence pesant qui créent souvent des scènes épiques ou émotionnellement fortes.

En résumé, un très bon anime pour public averti avec un scénario captivant qui ne devrait laisser personne indifférent.

 

Mirko:

Vinland Saga est un anime à inspiration historique qui, contrairement au titre, ne traite pas de la découverte de l’Amérique par les Vikings, mais de leur conquête de l’Angleterre au XIe siècle. Toutefois, le titre a été bien choisi, car tout le long de l’histoire, le Vinland représente le rêve d’un meilleur monde, d’une terre fertile sans guerre et sans esclavage. Ce rêve contraste avec la réalité brutale et sanglante que l’on peut voir à travers le pays ravagé par la guerre.

 

Les premiers épisodes se passent pendant l’enfance du protagoniste et préparent le terrain. La partie principale de l’anime vient par la suite, quand on rencontre plus de personnages et quand la vraie guerre aura commencé. L’anime est intéressant pour ses intrigues, ses stratégies de guerre et ses personnages secondaires. Thorfinn, le héros principal, est moins intéressant malheureusement, mais le suivre nous permet de voir ce qui se passe autour de lui.

 

Vinland Saga est une histoire fictive, donc pas toujours fidèle aux faits historiques, mais suffisamment proche pour plaire aux amateurs d’histoire. L’ère des Vikings est montrée d’une façon juste et réaliste, même si les personnages sont loin d’être plausibles à cause de leurs compétences surhumaines.


L’histoire est violente et captivante. Les personnages sont des anti-héros et des antagonistes : les actions de bonté de coeur y sont rares, mais d’autant plus précieuses.