Dorohedoro

Bande-annonce officielle japonaise : https://youtu.be/KbO2LyE4xg4

Brice

Difficile d’être un humain dans le monde de Dorohedoro. Les sorciers vous chassent et vous utilisent pour diverses expérimentations. Mais dans la ville de Hole, certains résistent à ces magiciens, tels Caiman, un homme à tête de saurien, et son amie Nikaido qui tient un restaurant dans un des quartiers dangereux de la ville. En cherchant qui a transformé la tête de Caiman ainsi, ils se retrouvent rapidement mêlés à une sale affaire contre un groupe de sorciers menés par le mystérieux En.

Chaque épisode est bourré de combats sanguinaires et de morts plus brutales les unes que les autres. Bien que cela puisse choquer certains, l’univers totalement déjanté et décalé tourne la plupart de ces morts en dérision et il devient difficile de s’apitoyer sur ces massacres. Mieux vaut en rire, surtout que les sorciers semblent posséder des pouvoirs pouvant résoudre absolument tous les problèmes. Ce mélange de violence gratuite et d’humour loufoque ne sera sans doute pas du goût de tous, mais fonctionne vraiment bien. Malheureusement, cela a un impact sur les scènes plus dramatiques, compliqué pour le coup à prendre au sérieux. On perd donc un peu d’intérêt pour les combats, tout en restant captivé par les mystères de ce monde étrange.

Les personnages sont tous complètement fous. Ils possèdent chacun une particularité, ce qui les rend intéressants. En dehors du duo principal et de leur belle amitié, on trouve En, une espèce de parrain de la mafia, et son équipe de cas sociaux. Bien qu’ils soient techniquement les antagonistes de cette première saison, il est difficile de ne pas les aimer, puisque chacun a sa propre histoire et qu’ils font également avancer l’intrigue de leur côté.

La musique dans cet anime est totalement barrée, assurément dans le ton de l’histoire. L’opening et les nombreux endings donnent une bonne idée de la folie dans laquelle vous vous lancez en regardant cette série. L’animation des combats est plutôt bonne, et l’utilisation de la CGI est judicieuse, chose assez rare pour être soulignée !

En bref, un anime absurde, sanglant et délirant, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais qui trouvera son public bien au-delà de ce que les visuels pourraient laisser penser. 

 

Baptiste

Dans Hole, une ville dont les habitants humains sont souvent victimes d’expérimentations sordides de sorciers, Caiman, un homme à tête de crocodile recherche celui qui l’a transformé et sa mémoire disparue. Il est aidé par Nikaido, la tenante d’un boui-boui. Cet anime est excellent, c’est une saison 1 qui est captivante et qui réussit à introduire un univers absurde et bourrin tout en faisant progresser l’histoire de manière très satisfaisante. Oui, c’est particulièrement trash, mais à un point si abusé que tout renchérissement passe sans problème. 

Malgré des visages humains un peu similaires (à la Tintin), leur style et leurs personnalité les différencient tous. Ils sont tous tarés à leur manière et c’est grisant. 

On pourra noter que la CGI marche assez bien dans cet anime, malgré qu’elle se voit de temps en temps, surtout sur Caiman. Autrement, elle est bien intégrée. Tous les décors sont dessinés et il n’y a quasiment pas l’erreur classique de passer de 3D à dessin pour les personnages d’une image à l’autre pendant un dialogue par exemple. 

Un petit défaut : il y a un poil trop de scène où les protagonistes mangent et disent : “Miam c’est bon.”

Une véritable pépite, en espérant que les blu-rays marchent bien au Japon pour lancer une saison 2. Sinon le manga est fini, je dis ça comme ça. 😉