Concours soliste 2021-2022

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’OChE, l’Orchestre de Chambre des Étudiant.e.s de Lausanne, organise la quatrième édition de son concours destiné aux étudiant·e·s de la Haute École de Musique de Lausanne. Nous vous proposons une nouvelle chance de participer à nos concerts de printemps 2022 en tant que soliste.

Notre orchestre est composé d’étudiant·e·s mélomanes et instrumentistes amateurs, et il évolue sans chef depuis sa création en 2013. Nous vous donnons l’opportunité de jouer un programme qui vous tient à coeur, au sein d’un orchestre soudé où la bonne ambiance est un facteur important. Ainsi, au cours du semestre, si vous choisissez de participer, nous vous solliciterons pour un nombre conséquent de répétitions, qui ont lieu les mardis soirs. Votre collaboration avec notre Konzertmeisterin sera pour nous un point important de notre travail ensemble.

Organisation

Le concours est organisé en deux temps. Le premier est une sélection sur dossier, à l’issu duquel cinq candidat·e·s seront retenus pour le second temps. Alors, une audition avec piano est organisée avec notre comité :

  • Rentrée de Septembre : Début de l’admission des dossiers
  • 10 novembre : Deadline de remise des dossiers
  • 18 décembre : Audition d’admission à l’HEMU

Dossier d’inscription

Le dossier doit être composé de:

  • Une lettre de motivation, explicitant le choix de la pièce que vous voulez jouer avec nous
  • Un CV
  • Un enregistrement, idéalement vidéo, d’une prestation qui vous met en valeur
  • Le formulaire d’inscription

L’oeuvre que vous nous proposerez sera un facteur de décision majeur pour notre comité. Notre effectif est de formation Mannheim (cordes, 2.2.2.2, 2.2.0.0, timbales). Si des divergences sont possibles, il faut que l’orchestration soit cohérente avec notre orchestre. Pour mettre toute les chances de votre côté, visitez notre site web (onglets “Répertoire” et “Effectif” sur la gauche) et nos pages Facebook ou Youtube.

Une liste d’oeuvres exemples et celles à éviter est disponible ici.

Conditions d’inscription

Le concours reprend les mêmes conditions que celui de l’an passé: il faut être inscrit en BA3 d’instrument minimum à la HEM et être adhérent à l’ADE. Le concours est gratuit, avec un cachet. Il est ouvert à tous les instruments et à toutes les époques. Les candidatures en groupes sont possibles ; dans ce cas, une vidéo de groupe est exigée.

Nos concerts de printemps auront lieu le 20 mai 2022 à la Salle Paderewski, et une date la semaine précédente sur le campus de l’EPFL. Le comité de l’orchestre reste à votre disposition si vous avez une quelconque question.

Nous nous réjouissons de lire vos belles propositions. En attendant, passez une belle fin d’été !

Informations & envoi des dossiers : [email protected]

 

FAQ

Est-ce que je peux participer en tant que chanteur/chanteuse ?

Bien sûr ! 

Est-ce que l’enregistrement à joindre doit être celui de l’oeuvre proposé ?

Pas forcément, il faut simplement en choisir un (ou plusieurs) qui te met en valeur. 

Puis-je proposer plusieurs oeuvres ?

Oui ! Dans ce cas-là il faut nous joindre un formulaire d’inscription par oeuvre proposée.