Description du stage:
Territoire/Localisation
Le bassin de l’Arghen se situe dans la Région Souss Massa, dans le Sud du Maroc, et plus précisément dans la Province de Taroudant. Il compte 6 communes. Il se trouve à environ une heure de route de cette ville, en bordure de la plaine de l’Oued Souss qui traverse la région d’Est en Ouest, passant par Taroudant pour se déverser dans l’océan à côté d’Agadir. Situé dans le massif montagneux de l’Anti-Atlas, ce bassin est une zone assez enclavée, et les populations qui y vivent sont pour la plupart en situation de précarité. Toutes les six communes et villages du bassin d’Arghen ont en commun un fait marquant : un très fort exode rural (seule la commune d’Arazane présente une croissance démographique en hausse, mais cela est dû à la partie Nord de son territoire, plus attractive). Beaucoup d’habitants préfèrent en effet quitter le contexte difficile de la zone pour aller chercher un emploi dans les grandes villes du pays ou à l’étranger. C’est notamment le cas des jeunes hommes.
Contexte :
Experts-Solidaires appuie des projets de coopération décentralisée entre des communes de l’Hérault et des communes de la Vallée de l’Arghen dans la province de Taroudant au Maroc. L’essentiel des activités se porte sur les questions de l’accès et de la gestion durable de la ressource en eau. Depuis 2022, l’association appuie également des projets de développement économique durable. Ces projets ont pour but d’accompagner les associations locales, les micro-entrepreneurs et les coopératives de femmes dans le développement d’activités génératrices de revenus liées aux secteurs du tourisme durable et à la valorisation des savoir-faire artisanaux traditionnels. Les jeunes marocains de la Vallée de l’Arghen sont particulièrement ciblés sur ce projet. Ces projets s’appuient sur la préservation du patrimoine naturel et culturel traditionnel amazigh, atout majeur pour la promotion de ce territoire.
Le patrimoine est cependant soumis à de fortes pressions externes : dégradation de l’environnement naturel à cause de mauvaises pratiques agricoles et des épisodes de plus en plus marqués de sécheresse, dégradation du patrimoine bâti à cause des envies de copier l’architecture urbaine nouvelle, disparition des savoir-faire à cause de l’exode des jeunes.
Experts-Solidaires appuie les populations à décrire, répertorier, classer ce patrimoine. Les activités concernant le patrimoine naturel et les savoir-faire ont déjà démarré. Il s’agit à présent d’enclencher les actions concernant le patrimoine bâti.
Mission du stagiaire :
Le stagiaire se verra confier les missions suivantes :
1. Pendant 5 mois, au Maroc, il étudiera le patrimoine bâti de la Vallée de l’Arghen :
- A travers une recherche bibliographique et des entretiens avec des institutions marocaines et internationales de préservation du patrimoine, il fera une description historique et technique du patrimoine bâti de la Vallée de l’Arghen (maisons traditionnelles, mais également des sites et des structures bâtis collectifs).
- Il identifiera sur place les risques et menaces subis par ce patrimoine bâti.
- Il travaillera avec les élus et les représentants de la société civile locaux sur des solutions de réponses aux enjeux identifiés sur ces risques et menaces (établissement d’une charte architecturale ; amélioration des techniques de constructions traditionnels pour s’adapter aux évolutions des besoins)
2. Pendant 1 mois en France, il participera à la rédaction d’une proposition de projet répondant aux enjeux identifiés sur la préservation de ce patrimoine bâti.
Qualités et compétences demandées:
- Motivation, autonomie, adaptabilité.
- Etudiant.e en Master en architecture
Durée du stage: 6 mois
Lieu: Taroudant, Maroc
Possibilité d’hébergement: Possibilité de participation financière, à discuter
Possibilité de restauration: A discuter
Section concernées: AR
Description de l’organisation:
Experts-Solidaires est une ONG française basée à Montpellier. Depuis 2011, la structure appuie des projets de développement communautaire dans les domaines de l’accès à l’eau, à l’assainissement, de développement agricole durable et de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement et enfin de l’habitat et de l’urbanisme. Nous mobilisons pour cela un réseau de membres bénévoles, tous experts dans un de nos domaines d’intervention, qui appuient techniquement les projets et participent au transfert de compétences vers les partenaires locaux
Nom: Experts Solidaires https://experts-solidaires.org/
Email: [email protected]
Personne de contact: Mélanie RAMNUTH