Rencontre avec la Présidence de l’EPFL

Le 12 mai, les membres de la communauté Ukrainienne de l’EPFL se sont rencontrés en personne avec Martin Vetterli et Kathryn Hess pour discuter le statut du soutien de l’EPFL envers les étudiantes et étudiants Ukrainien.ne.s durant cette période éprouvante. Un certain nombre de sujets ont été abordés.

Soutien financier

L’EPFL fournit des bourses sociales pour toute personne dont la situation financière a été affectée par la guerre. Il est ressorti que seul.e.s deux étudiant.e.s Ukrainien.ne.s ont soumis une application pour une telle bourse. Pour toute personne ayant subi des difficultés financières causées par la guerre en Ukraine, merci de vous renseigner sur ce lien pour les conditions d’application: https://www.epfl.ch/education/studies/bourses-soutien/.

Dates limites d’inscription

Bien qu’aucune annonce d’envergure n’ait été faite sur le sujet, l’EPFL a étendu ses dates limites pour l’inscription aux cycles Bachelor et Master pour les étudiantes et étudiants Ukrainien.ne.s. Les inscriptions au CMS (qui n’étaient jusqu’alors pas possibles avec un diplôme Ukrainien) sont maintenant ouvertes jusqu’à la fin du mois de juin. L’admission se fait au travers d’un interview individuel. Pour les inscriptions aux cycles Bachelor et Master, merci de contacter directement [email protected].

Autres positions

De plus, l’EPFL offre des positions de Doctorat, de chercheur.euse et d’autres positions sans lien avec la recherche pour les Ukrainiennes et Ukrainiens. L’école collabore également avec l’Université de Lausanne et des startups afin de trouver des postes pour ces personnes si aucune place n’est disponible à l’EPFL directement. Pour toute demande, merci de contacter [email protected].

Plans futurs pour AKULA

Nous travaillons sur l’organisation de quelques événements dans les prochaines semaines et prochains mois:

• Un séminaire pour les Ukrainiennes et Ukrainiens sur la recherche d’un emploi en Suisse
  • Une série de cours sur la culture et l’histoire Ukrainiennes
  • Une exposition photographique sur la guerre

Si vous souhaitez nous aider à organiser n’importe quel de ces événements, ou si vous souhaitez contribuer à nos efforts, rejoignez notre groupe Telegram ou contactez-nous à [email protected].