Fonder une association reconnue par l’EPFL et conditions

Que votre association soit déjà existante ou que vous désiriez en fonder une nouvelle, sa reconnaissance par l’EPFL est soumise à conditions. Dans le dessein d’encourager la vie et les activités associatives des étudiants et d’optimiser les relations entre l’EPFL et ces associations, l’Ecole peut délivrer un label « reconnue par l’EPFL » à certaines associations. La reconnaisance a pour but de soumettre à conditions l’octroi de certains avantages tels qu’un soutien financier ou logistique de l’EPFL.

Peut être reconnue par l’EPFL une association répondant aux critères cumulatifs suivants :

  • Etre une association au sens des art. 60 et suivants du code civil ;
  • Etre active sur le site de l’EPFL, et s’adresser en premier lieu à la communauté estudiantine du campus ;
  • Etre gérée par un comité de direction composé par moitié au moins d’étudiants de l’EPFL ou de l’UNIL;
  • Avoir un président de comité de direction immatriculé à l’EPFL ou à l’UNIL ;
  • Assurer une large représentativité et participation des étudiants lors des votes en assemblée générale, notamment lors du vote d’élection du comité de direction ;
  • Avoir pour rôle d’animer le campus, de faciliter l’intégration des étudiants, ou de leur offrir des activités culturelles ;
  • Ne poursuivre ni but politique ni but religieux, s’abstenir de tout prosélytisme à cet égard et être indépendante de tout parti politique ou organisation religieuse ;
  • Se conformer à la Charte éthique de l’EPFL
  • Respecter la Directive sur la reconnaissance des associations d’étudiants par l’EPFL
  • Avoir son siège à l’EPFL ou dans la région.