Joëlle Allet – Les Triplés

Verre, dimensions variables
Place Cosandey, côté Esplanade

L’artiste suisse Joëlle Allet (1980) travaille avec des matériaux variés, mais privilégie souvent le verre comme celui utilisé pour Les Triplés, trois sphères de verre soufflé. En relation avec l’environnement, les boules agissent à la fois comme de beaux objets précieux à contempler mais aussi comme des instruments d’optique reflétant, si l’on s’approche, le paysage alentour en l’inversant et en le dilatant. Joëlle Allet conçoit pour les espaces publics des objets qui interagissernt avec le spectateur ou du moins avec qui celui-ci doit entrer en relation. A la fois doués d’une technicité sophistiquée et d’une beauté formelle, Les Triplés interrogent aussi la séduction exercée par le monde de l’art.

Joelle Allet - Les Triplés - photo Alain Herzog

Joëlle Allet a étudié à l’ECAV de Sierre puis à la Zurich University of the Arts et enfin au Royal University College of Fine Arts de Stockholm. Elle a exposé récemment à Berlin, Berne, Zurich et Saint-Gall. Elle vit et travaille à Zurich.

→ Site web de l’artiste Joëlle Allet