Au temps du numérique

Un cycle de quatre émissions de radio hebdomadaires ont été enregistrées en public par la Radio Télévision Suisse (RTS) à l’ArtLab de l’EPFL, en novembre 2019. Des professeurs de l’EPFL et des experts externes ont débattu de questions fondamentales qui gravitent autour du numérique et de la société.

Ce cycle unique, intitulé «Au temps du numérique» et organisé par RTS et le Collège des Humanités de l’EPFL (CDH), a réuni des experts en humanités numériques, en sciences sociales, en histoire et en politique, qui sont actifs dans des organismes à but non lucratif ou dans l’industrie. Ils ont exploré ensemble les effets, tant positifs que négatifs, des technologies numériques sur notre existence. Les sujets porteront sur l’intelligence artificielle, la vie privée et le droit, l’art, la culture et l’histoire.

Chaque programme s’est penché durant une heure sur un thème en lien avec le monde actuel, qui repose de plus en plus sur la technologie numérique et les données: l’intime au temps du numérique, l’engagement au temps du numérique, la mémoire au temps du numérique et la création au temps du numérique.

L'intime – Au temps du numérique

Quand notre intimité est utilisée comme "business model", que nous reste-t-il d’intime à l’ère du numérique? C'est une des questions auxquelles un panel d'experts – dont Jessica Pidoux, Assistante doctorante à l’Institut des Humanités Digitales de l’EPFL – abordera ce samedi à EPFL ArtLab lors de l'enregistrement de la première émission de radio du cycle «Au temps du numérique».Participez à l'enregistrement en vous inscrivant directement sur: https://go.epfl.ch/au-temps-du-numeriquePlus d'informations: https://actu.epfl.ch/news/l-epfl-et-la-rts-animent-des-emissions-de-radio-su/- via RADIO TELEVISION SUISSE (RTS)

Gepostet von EPFL am Donnerstag, 31. Oktober 2019

Comment protéger notre sphère privée sans renoncer aux outils numériques, qui deviennent progressivement incontournables?
Ecouter en podcast
Regarder la vidéo Youtube

Intervenants

  • Jessica Pidoux: Assistante doctorante à l’Institut des Humanités Digitales de l’EPFL (DHI)
  • Daniel Gatica-Perez: Professeur au DHI de l’EPFL et à l’institut de recherche Idiap
  • Sébastien Fanti: Avocat spécialiste de la protection des données
  • Niels Weber: Psychologue spécialiste de l’hyperconnectivité
L'engagement – Au temps du numérique

"Le mot clé, c'est la confiance" – Edouard Bugnion, Vice-président pour les systèmes d’information à l’EPFL.Comment garantir que le numérique soit et demeure un outil démocratique? L'engagement au temps du numérique sera au coeur des discussions de l'émission de radio enregistrée par la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) ce samedi à l'EPFL ArtLab. Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à l'enregistrement de cette émission (lien en commentaire).- via RADIO TELEVISION SUISSE (RTS)

Gepostet von EPFL am Donnerstag, 7. November 2019

Quel impact le numérique a-t-il sur notre conscience politique et nos engagements publics?
Ecouter en podcast
Visionner la video youtube

Intervenants

  • Magaly Mathys: Co-responsable de Powercoders, Lausanne
  • Edouard Bugnion: Vice-président pour les systèmes d’information à l’EPFL
  • François Marthaler: Entrepreneur et ancien conseiller d’État vaudois
  • Dominique Boullier: Professeur à l’EPFL et sociologue

Les outils numériques sont-ils une menace ou un support pour notre mémoire individuelle, collective ou culturelle?
Ecouter en podcast
Visionner la vidéo Youtube

Intervenants

  • Isabella di Lenardo: Docteur en Histoire de l’Art et de l’Architecture, chargée de cours à EPFL
  • Florence Graezer Bideau: Docteure en histoire et civilisation, maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL
  • Ralph Rimet: Directeur fondateur de Tooyoo.ch, plateforme de soutien à la transmission des données et des biens
  • Delphine Preissmann: Docteure en psychologie cognitive et comportementale et en neurosciences, chargée de cours à l’Université de Lausanne (UNIL)
La création – Au temps du numérique

Qu’est-ce que les outils numériques apportent à la création? La frontière entre art numérique et art contemporain a-t-elle encore du sens?L'enregistrement de la dernière émission du cycle "Au temps du numérique", réalisé par la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) en collaboration avec le Collège des Humanités de l'EPFL aura lieu demain à EPFL ArtLab.Marc Atallah, Maître d’enseignement et de recherche en lettres à l'Université de Lausanne et directeur de la Maison d'Ailleurs, sera aux côtés de trois autres experts pour aborder les questions liées à la création au temps du numérique.Il reste encore quelques places pour participer à l'enregistrement (lien en commentaire).

Gepostet von EPFL am Freitag, 22. November 2019

Qu’apportent les outils numériques à la création? La frontière entre art numérique et art contemporain a-t-elle encore du sens?
Ecouter en podcast
Visionner la vidéo Youtube

Intervenants

  • Marc Atallah: Maître d’enseignement et de recherche en lettres à l’UNIL, directeur de la Maison d’Ailleurs
  • Florian Colombo: Doctorant au laboratoire de calcul neuromimétique de l’EPFL
  • Kirell Benzi: Data artiste
  • Giulia Bini: Assistante curatoriale et production à l’ArtLab