12 projets pour le Learning Center de l’EPFL – Une architecture pour la connaissance

8 dĂ©cembre 2004 – 18 fĂ©vrier 2005


Exposition rĂ©alisĂ©e par l’Ecole d’Architecture EPFL

Les lauréats du concours
Douze projets remarquables, une réalisation exceptionnelle

La laurĂ©ate du concours d’architecture lancĂ© en fĂ©vrier dernier pour le Learning Center a l’habitude des crĂ©ations d’envergure. AssociĂ©e et co-fondatrice du bureau Sanaa, Ă  Tokyo, Kazuyo Sejima a oeuvrĂ© sur des projets internationaux en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Parmi ses derniĂšres rĂ©alisations figurent le New Museum of Contemporary Art de New York , le Christian Dior Omotesando et la Small House , toutes deux Ă  Tokyo. Le bureau Sanaa a rĂ©cemment dĂ©crochĂ© un mandat pour la construction d’une partie du campus Novartis, Ă  BĂąle. Le monde acadĂ©mique ne lui est pas non plus inconnu. Elle a en effet rĂ©alisĂ© en 1998 le New Campus Center for the Illinois Institute of Technology, Ă  Chicago. DiplĂŽmĂ©e de la Japan Women ‘s University, professeur invitĂ© Ă  Harvard (2000) et Ă  l’EPFZ (2001), professeur Ă  la National University de Singapour, Kazuyo Sejima est connue pour ses oeuvres aux confins de l’architecture, du design d’intĂ©rieur et de l’art contemporain. Le projet de Kazuyo Sejima sur le Learning Center sera dĂ©voilĂ© le 8 dĂ©cembre, en prĂ©lude Ă  l’exposition «Building for the future of learning».

Architectes
Abalos et Herreros, Madrid
Ateliers Jean Nouvel, Paris
Diller et Scofidio + Renfro , New York
Herzog et de Meuron, BĂąle
Livio et Eloisa Vacchini, Locarno
Mecanoo, Delft
OMA Stedebouw BL, Rotterdam
Pierre du Besset et Dominique Lyon, Paris
SANAA Kazuyo Sejima+Rye Nischizawa,Tokyo V
alerio Olgiati, Zurich
Xaveer de Geyter, Bruxelles
Zaha Hadid, Londres

Projeter un nouvel espace d’Ă©tude, de vie et d’Ă©change.
Concevoir un bĂątiment qui catalyse le savoir et fait rayonner la connaissance entre les hommes, les livres et les rĂ©seaux. Douze bureaux de renommĂ©e internationale apportent leurs rĂ©ponses Ă  ce dĂ©fi posĂ© par l’EPFL. Un dĂ©fi essentiel pour toute institution, fondĂ© sur le dĂ©veloppement des nouveaux savoirs. Un jury international dĂ©signera le projet laurĂ©at, dont la construction devrait dĂ©buter en 2006 sur le site de l’EPFL. L’institution lausannoise affirme ainsi sa volontĂ© d’offrir un accĂšs inĂ©dit Ă  la connaissance au coeur du campus, qui rassemblera de larges compĂ©tences, depuis la prĂ©servation des ouvrages traditionnels jusqu’Ă  l’utilisation d’instruments sophistiquĂ©s pour dĂ©busquer des informations stratĂ©giques.
Ce vaste centre regroupera les places de travail destinĂ©es aux Ă©tudiants et assurera de nombreuses prestations aux chercheurs. Mais il accueillera aussi largement le public, au travers d’expositions, de manifestations et de rencontres. Il possĂšde ainsi une importante vocation symbolique visant Ă  stimuler les Ă©changes entre spĂ©cialistes de diffĂ©rentes disciplines, entre les gĂ©nĂ©rations de chercheurs, de l’Ă©tudiant jusqu’au professeur, et plus gĂ©nĂ©ralement entre la science et la citĂ©.

L’exposition qui s’ouvre Ă  l’EPFL le 8 dĂ©cembre 2004 dĂ©voilera les projets des 12 bureaux sĂ©lectionnĂ©s. Images de synthĂšse, plans et maquettes permettront de s’immerger dans les solutions proposĂ©es par quelques uns des plus prestigieux bureaux d’architectes internationaux face aux exigences de la sociĂ©tĂ© du savoir. Des exigences qui posent de nombreuses problĂ©matiques: quelle flexibilitĂ© donner au bĂątiment pour qu’il puisse s’adapter aux Ă©volutions rapides de l’information et des mĂ©thodes d’apprentissage ? comment concilier le calme exigĂ© par les conditions d’Ă©tude avec la volontĂ© de stimuler les Ă©changes ? Comment afficher de maniĂšre emblĂ©matique le statut de l’EPFL, institution de recherche au plus haut niveau international, et son ouverture au public ?
Par leur diversitĂ© et leur pertinence, les bureaux d’architectes proposeront des solutions radicales Ă  ces questions, ouvrant de nouvelles perspectives sur l’Ă©volution de notre sociĂ©tĂ© entre espaces physiques et virtuels. Un Ă©vĂ©nement architectural essentiel qui nous incitera sans nul doute Ă  prendre personnellement position par rapport Ă  cette Ă©volution.