Archizoom Associati 1966-1974 – de la vague pop Ă  la surface neutre

September 20 – November, 2007


LECTURES

September 20, 2008
Opening lecture
Roberto Gargiani
professor and director of Laboratoire de thĂ©orie et d’histoire 3 Ă  l’EPFL

October 4, 2008
Adolfo Natalini
architect, Florence

October 11, 2007
Marie-ThérÚse Stauffer
architect, historienne, ZĂŒrich

October 18, 2008
Nanni Strada
styliste, Milan

November 15, 2007
Konstantin Grcic
designer, MĂŒnich

November 22, 2007
Erwan Bouroulec
designer, Paris


L’exposition reprĂ©sente le premier bilan critique complet de l’une des expĂ©riences cruciales de ce que l’on a appelĂ© «architecture radicale» : celle du groupe fondĂ© en 1966, les Archizoom, qui a produit une riche sĂ©rie de projets de design, d’architecture et de visions urbaines Ă  l’Ă©chelle territoriale qui ont constituĂ© des sources d’inspiration pour les gĂ©nĂ©rations Ă  venir.

Les Archizoom sont d’abord devenus les inventeurs de la «Superarchitecture», avec Superstudio ; ils ont affirmĂ© des processus crĂ©atifs Pop dans le projet d’architecture et de design comme le dĂ©montrent des objets tels que le canapĂ© «Superonda» en forme de vagues, pour s’asseoir dans les postures non conventionnelles des jeunes de l’Ă©poque.

Les «Dream Beds» et les «Gazebos» sont quelques-unes des oeuvres dans lesquelles la Superarchitecture se transforme en systĂšme capable de produire des formes d’Ă©clectisme et de kitsch; ce systĂšme procĂ©de Ă  une destruction critique des hĂ©ritages fonctionnalistes et de la conception de l’espace du Mouvement Moderne, amenant les Archizoom Ă  la dĂ©couverte des concepts de vide et de neutre qui caractĂ©riseront leurs projets de la derniĂšre pĂ©riode.

La No-Stop City est le point culminant de la recherche des Archizoom, vision parmi les plus énigmatiques et radicales de la ville du futur, sans limites, avec éclairage et aération artificiels.

Les Archizoom ont aussi projetĂ© et rĂ©alisĂ© les meubles multifonctionnels Ă  disposer sur les plans continus de leur No-Stop City et les vĂȘtements des habitants de ces lieux artificiels. A la fin de leur histoire, ils nous ont livrĂ© une oeuvre complĂšte qui va de l’objet Ă  l’habit, au meuble, jusqu’Ă  une ville conçue Ă  l’Ă©chelle territoriale : un hĂ©ritage passionnĂ© des idĂ©aux d’une gĂ©nĂ©ration qui croyait Ă  une humanitĂ© affranchie des contraintes de l’architecture, luttait pour une culture alternative, espĂ©rait un style de vie non conformiste et totalement libre.

Une exposition rĂ©alisĂ©e par le Laboratoire de ThĂ©orie et d’Histoire 3, EPFL
Curateur :

Roberto Gargiani

Avec la collaboration du
Centro Studi e Archivio della Communicazione
UniversitĂ  Ă  degli Studi di Parma


Exibition views