Midi_Classics – Choeur Unil-EPFL

Salle Polyvalente EPFL
Mardi 11 mars de 12h à 13h

Le Choeur universitaire de Lausanne, sous la direction de Fruzsina Szuromi, interprète la Missa Brevis de Kodály et le Requiem de Duruflé pour une pause de midi en musique.

• Missa Brevis («in tempore belli») de Zoltan Kodály (1882-1967):
    C’est la troisième grande oeuvre chorale de Kodály, toute empreinte de nationalisme et fortement engagée. Il l’a officiellement conçue comme cadeau à son épouse, pour leur trente-cinquième anniversaire de mariage : mais le sous-titre “En temps de guerre” invite à une autre interprétation. Budapest, occupée par les Allemands, est encerclée par les Russes. Durant ce siège impitoyable, la ville est épuisée par la faim, le froid, la maladie. Kodály et sa femme se sont réfugiés dans les sous-sols de l’Opéra. C’est pendant cette retraite forcée qu’il écrit la Missa brevis, en février 1945.

• Requiem de Maurice Duruflé (1902-1986):
    Terminé en 1947, le Requiem de Duruflé est entièrement composé sur des thèmes grégoriens de la messe des morts. Tantôt le texte a été respecté intégralement, la partie orchestrale n’intervenant que pour le soutenir ou le commenter, tantôt il s’en est simplement inspiré, ou même complètement éloigné. Il s’agit de l’oeuvre maîtresse de Duruflé.

Le Choeur Universitaire de Lausanne:
Créé en 1947 par le compositeur et chef de chœur vaudois Carlo Hemmerling, à l’inspiration de l’aumônier Edouard Mauris, le Chœur Universitaire de Lausanne réunit depuis lors les membres de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Sous la direction de chefs renommés tels Charles Dutoit et Michel Corboz puis, de 1980 à 2012, Jean-Christophe Aubert, l’ensemble aborde chaque saison avec dynamisme et passion l’étude d’une œuvre majeure du répertoire ou une série d’opus plus particuliers, entre le XVIIe et le XXIe siècle.

→ Site web du Choeur Universitaire de Lausanne