Biographie !Mediengruppe Bitnik

Mediengruppe Bitnik, Carmen Weisskopf and Domagoj Smoljo!Mediengruppe Bitnik est un duo composé de Carmen Weisskopf et de Domagoj Smoljo, artistes établis à Zurich et à Berlin.

Les deux artistes se sont notamment fait connaître en 2013 avec le projet Delivery for Mr. Assange pour lequel ils reçoivent un Swiss Art Award en 2014 et qui fait l’objet d’un livre d’artiste publié aux éditions Echtzeit (Bâle).
Pour cette oeuvre, ils se sont interrogés sur les possibilités d’agir en tant qu’artistes dans le cadre de l’impasse géopolitique qu’est la situation du fondateur de Wikileaks Julian Assange, réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres. Dans l’objectif d’entrer en communication avec Assange sans être interceptés, ils utilisent le canal classique de la poste en lui transmettant un paquet équipé d’une caméra qui diffusait sur leur site web le parcours du paquet en temps réel – paquet qui a finalement été remis à son destinataire sans encombre.

Leurs œuvres ont été présentées dans des expositions personnelles au Kunstmuseum de Thoun et à l’espace Les Complices à Zurich en 2010, au Helmhaus à Zurich en 2014, au Kunsthaus Langenthal et à la Zoo galerie à Nantes en 2016.

Parmi les expositions collectives, on peut relever Shifting Identities au Kunsthaus de Zurich (2008) et au CAC de Vilnius (2009), The Darknet – From Memes to Onionland à la Kunsthalle de Saint-Gall (2014) et L’Image volée à la Fondation Prada à Milan (2016).

En 2015, ils réalisent la commande publique H3333333K pour la Haus der elektronischen Künste (H3K) à Bâle.

L’exposition Come Chat With Me fait suite aux projets Jusqu’ici tout va bien (Centre culturel suisse de Paris, 2016) et Desperate Times Call for Desperate Measures, lol (swissnex San Francisco, 2017). Elle est réalisée en co-production avec le Centre culturel suisse de Paris et swissnex San Francisco.