SB – PhD sur le piégeage optique dans des structures cristaux photoniques

Le groupe cristaux photoniques de l’Institut de Physique recherche un doctorant dans les domaines des pinces optiques et des cristaux photoniques planaires. Les cristaux photoniques sont des structures optiques constituées de réseaux de trous ou de piliers d’une dimension de l’ordre de quelques 100 nm gravés dans un guide d’onde planaire diélectrique permettant le contrôle du champ électromagnétique à l’échelle de la longueur d’onde.

Il est possible de concevoir des structures résonnantes dont le champ optique s’étend majoritairement à l’extérieur du milieu diélectrique et d’utiliser ce champ pour piéger optiquement des objets. Ces structures dans lesquelles existe un fort effet de rétroaction de la particule piégée sur le champ optique résonnant donnent lieu à des effets physiques très originaux.

Les activités et projets du laboratoire dans ce domaine sont multiples et concernent notamment l’utilisation de ces structures pour piéger optiquement des particules dans le vide et les applications en biophotonique mettant en œuvre le piégeage de virus ou de bactéries ainsi que de leur interaction avec des antibiotiques ou des virus bactériophages.

Le sujet de la thèse est essentiellement expérimental avec un accent particulier sur un point spécifique tel que la fabrication, les mesures optiques ou la conception de structures nouvelles. Une compétence préalable ou une forte motivation pour au moins un des thèmes suivants est nécessaire : cristaux photoniques, pinces optiques, optique instrumentale, technologie des semiconducteurs, microfluidique.

Début : Avril 2021, durée 4 ans.

Pour plus d’informations sur :

Pour plus d’informations ou postuler :

Romuald Houdré

Institut de Physique