Service Planification, Trésorerie et Données Institutionnelles

Le service de planification, trésorerie et données institutionnelles (PLAN) conduit le processus budgétaire global annuel de l’EPFL ainsi que la planification financière stratégique, à moyen et long terme. Il gère la trésorerie courante, planifie les besoins de liquidités et élabore des stratégies de financement et de placement. Il consolide également les principales données institutionnelles de l’École, les analyse et les communique.

Yves Allegri

Notre équipe, composée de six personnes, contribue activement à la planification stratégique de l'EPFL et promeut une culture de prise de décision éclairée afin de faire progresser les missions de l’École.

Yves Allegri, chef du service de planification, trésorerie et données institutionnelles.

Nos missions principales

Budget et planification:

• Planification des besoins financiers de l’École à moyen et long terme selon les orientations stratégiques.
  • Conduite du processus budgétaire annuel de l’EPFL.
  • Coordination des demandes budgétaires de l’EPFL auprès du Domaine des EPF.
  • Élaboration pour la Direction des indicateurs stratégiques et financiers.

Trésorerie:

• Gestion des liquidités, planification des besoins de trésorerie, relation bancaire, gestion des outils d’encaissement en ligne.
  • Gestion du risque de change et mise en place de couverture de change et d’opérations sur devises.
  • Suivi et pilotage stratégique des portefeuilles de titres.
  • Analyse et reporting sur les données de trésorerie, à destination du Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF) et de la Direction de l’École.

Données institutionnelles:

• Centralisation, validation et compilation de données statistiques transversales au niveau de l’École.
  • Gestion des rankings académiques et études de benchmarking.

Nos prochaines échéances: budget 2020

• Instructions budgétaires envoyées aux unités de l’EPFL: 17.07.2019
  • Élaboration du budget par les unités de l’EPFL: du 17.07 au 06.09.2019
  • Soumissions budgétaires au Service PLAN ([email protected]): 06.09.2019