Parties prenantes

9 mars 2022. Forum I Campus Piéton © Niels Ackermann / Lundi13

9 mars 2022. Forum I Campus Piéton © Niels Ackermann / Lundi13

Le projet Campus Piéton a été lancé en 2021 par la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT). Il implique plusieurs entités internes et externes à l’EPFL.

La direction de l’EPFL a approuvé le projet, dont le budget a été estimé à 5 millions de francs sur 3 ans.

Au sein de la VPT, dans l’unité Durabilité, les équipes Mobilité et Espaces publics extérieurs dirigent le projet Campus Piéton.

Une étroite collaboration avec la Vice-présidence pour les opérations est engagée pour la conception et la mise en œuvre du projet.

Les laboratoires ALICE, Lab-U et le Habitat Research Center (HRC) de la Faculté ENAC ont été impliqués pour mener la démarche contributive au sein de la communauté EPFL.

Ils ont mis au programme du semestre de printemps 2022 une unité d’enseignement (Poly-Trees Trajectoires des espèces), deux modules Semaine ENAC (Land of Thousand Dances et Making the Campus of Tomorrow), un studio et un cours de la section Architecture (Studio Viganò et Analyse territoriale et urbaine) entièrement dédiés à la requalification du campus.

Trois mandats d’étude parallèles seront confiés à des entreprises externes à la suite des recommandations de la démarche contributive formulées par le laboratoire ALICE.

Le plan de financement du projet est en cours d’élaboration avec le soutien de la Vice-présidence pour les finances.