A propos

équipe du campus durable

de droite à gauche

Philippe Vollichard  est responsable de Campus durable EPFL

Ingénieur forestier de formation (EPFZ), son parcours privé et professionnel est imprégné de questions de durabilité. La première moitié de sa carrière a été entièrement dévolue à la promotion de la forêt et du bois suisses, dans une activité polyvalente de coordinateur, animateur et communicateur au service de la filière indigène du bois. En 1995, il réoriente sa carrière au sein de l’EPFL en occupant plusieurs positions d’administrateurs, mais en restant très impliqué dans la gestion environnementale du campus. Depuis 2008, il assume la coordination de l’unité de développement durable.

Gianluca Paglia, responsable du projet Act for Change Lab

Ingénieur en sciences de l’environnement EPFL, il a participé au lancement du projet Solar decathlon de l’EPFL et créé l’association SOLAR. Après quelques expériences dans des bureaux-conseils en environnement, il a lancé en 2018 le projet Act for Change Lab, plateforme de projets en durabilité pour les étudiants sur le campus.

Aurore Nembrini est cheffe de projets développement durable

Elle coordonne plusieurs projets pour l’unité Campus Durable et est responsable du système de management environnemental de l’université. Elle est ingénieure en environnement (EPFL/1997) et détient un MBA avec spécialisation en responsabilité sociale des organisations de l’Université Laval (2009). Elle a rejoint l’unité Campus durable en 2011 après 12 ans d’expérience en gestion environnementale et développement durable en Suisse et au Canada. Elle a notamment créé le programme ACT FOR CHANGE, challenge de durabilité pour la communauté, qui en est à sa 5ème édition.

Luca Fontana  est spécialiste en mobilités durables sur le campus

Licencié de l’Université de Lausanne en Géosciences et environnement, mention urbanisme durable, il a repris en mars 2016 les grands dossiers de mobilité, dont l’enquête annuelle sur la mobilité pendulaire. Il se concentre sur le déploiement du Plan de mobilité, notamment au travers de la politique des parkings et des incitations au transport public et à la mobilité douce. Il développe actuellement le Plan de mobilité professionnelle visant à mitiger l’impact environnemental des vols professionnels de l’EPFL

Nature&Economie

Depuis 2002, le campus d'Ecublens est certifié par la Fondation Nature&Economie pour ses aménagements naturels faisant la promotion de la biodiversité.

ISCN Excellence in Construction Award

En 2009, l'EPFL a reçu l'ISCN Excellence in Construction Award. Ce prix honore l’exemplarité des mesures avant-gardistes de développement durable prises sur le campus de l'EPFL. Le Jury de l’ISCN a récompensé la pertinence et la persistance de ces choix écologiques et sociaux, capables d’inspirer les futurs campus universitaires.

Prix Vélo pour entreprises cyclophiles 2009

En 2009, l'EPFL a reçu un prix d'encouragement du Prix Vélo pour entreprises cyclophiles pour l'ensemble des mesures prises en faveur du vélo sur le campus.

 

Imprim'Vert

Le label Imprim'Vert certifie que la Repro a mis en place des ations concrètes visant à diminuer les impacts de ses activtiés sur l'environnement.

Contact du Campus Durable

[email protected]

Campus durable
BS 101 (Bâtiment BS)
Station 4
CH-1015 Lausanne