Act for Change

Un programme de sensibilisation aux enjeux de la durabilité sur le campus de l'EPFL
Une compétition basée sur le jeu, l'échange et l'expérience

Une compétition basée sur le jeu, l’échange et l’expérience

Act for Change est un programme de sensibilisation stratégique lancé en 2015 par la Vice-présidence ressources humaines et opérations.
Chaque année, un Challenge de 3 semaines met au défi les collaborateurs et les étudiants de changer leurs habitudes. Des actions simples sont proposées pour expérimenter un mode de vie plus durable sur le campus.
Ce programme vise à ancrer la durabilité au cœur de la culture et des comportements de l’EPFL. L’idée est de favoriser les échanges d’idées sur les enjeux liés à la durabilité et d’inviter la communauté à faire l’expérience d’un mode de vie plus durable.

Comment ça marche?

Act for Change, c’est un challenge de 3 semaines en équipe qui vise à changer ses habitudes. Via une plate-forme en ligne et une application smartphone, les participants peuvent choisir des actions simples et concrètes à réaliser sur le campus, comme prendre son vélo pour venir sur le campus ou manger un repas végétarien avec ses collègues.

Les actions proposées sur la plateforme couvrent les thèmes suivants : énergie, mobilité, alimentation, biodiversité, déchets, ressources, IT, santé, bien-être, apprentissage.

Afin de favoriser les échanges d’idées et la prise de conscience des enjeux, la participation se fait en équipe de 3 à 6 personnes.

Plateforme web et app

Via une plateforme en ligne et une application smartphone, les participants peuvent choisir des actions simples et concrètes à réaliser sur le campus.

Une compétition basée sur le jeu

Les participants collectent des points pour chaque action réalisée individuellement ou en équipe et participent au classement final de leur équipe. Le but des participants est d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avec leur équipe.

Comment ça fonctionne

Blog

Le blog d’Act for Change permet aux participants de poster des idées et des témoignages.

Découvrir le blog

La newsletter d’Act for Change paraît tous les 3 mois.

4 éditions

Depuis 2015, 4 challenges ont été organisés:- 1 pour les étudiants- 2 pour les collaborateurs- 1 pour toute la communauté

10% de participation

A chaque édition, ce sont entre 560 et 1250 personnes qui ont participé, représentant 10% de la communauté à chaque fois.
Au total, plus de 3'000 personnes ont participé!

Campus durable
BS 101 (Bâtiment BS)