A propos

de gauche à droite

Philippe Vollichard, responsable Durabilité EPFL, projets stratégiques

Ingénieur forestier EPFZ de formation, depuis 24 ans à l’EPFL, dont les 12 dernières années à la tête de la durabilité EPFL, avec des projets tels que la création du premier réseau de vélos en libre-service de Suisse (2009), la co-création avec l’EPFZ d’ISCN,  International Sustainable Campus Network (2009), la construction du plus grand Parc solaire urbain de Suisse sur les toits de l’EPFL inauguré (2015), les premiers essais de navettes autonomes en Suisse (2014 et 2015), la construction du Point Vélo (2016) et de nombreux autres projets concrets de durabilité dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité pendulaire et professionnelle, de l’alimentation, de la biodiversité, des déchets et la participation de la communauté. Le montage progressif d’une équipe de 5 personnes a permis la mise en place de cette culture, qui prend la forme d’un laboratoire vivant de la durabilité.

Silvia Hostettler, Durabilité internationale et éducation

Fiona Fossati, assistante administrative

Gianluca Paglia, responsable du projet Act for Change LAB et reporting

Ingénieur en sciences de l’environnement EPFL, il a participé au lancement du projet Solar Decathlon de l’EPFL et créé l’association SOLAR. Après quelques expériences dans des bureaux-conseils en environnement, il a lancé en 2018 le projet Act for Change LAB, plateforme de projets en durabilité pour les étudiants sur le campus.

Aurore Nembrini, cheffe de projets développement durable, intégration Durabilité EPFL

Ingénieure en environnement (EPFL/1997), détentrice d’un MBA avec spécialisation en responsabilité sociale des organisations de l’Université Laval (2009). Elle a rejoint l’unité Campus durable en 2011 après 12 ans d’expérience en gestion environnementale et développement durable en Suisse et au Canada. Responsable du système de management environnemental de l’université, fondatrice du programme Act for Change en 2015, challenge de durabilité pour la communauté qui en est à sa 5ème édition, et de l’introduction de la vaisselle lavable à l’EPFL en 2017 parmi d’autres projets.

Luca Fontana, spécialiste en mobilités durables sur le campus

Licencié de l’Université de Lausanne en Géosciences et environnement, mention urbanisme durable, il a repris en mars 2016 les grands dossiers de mobilité, dont l’enquête annuelle sur la mobilité pendulaire. Il se concentre sur le déploiement du Plan de mobilité, notamment au travers de la politique des parkings et des incitations au transport public et à la mobilité douce. Il développe actuellement le Plan de mobilité professionnelle visant à mitiger l’impact environnemental des vols professionnels de l’EPFL.


Rapport annuel

Retrouvez nos projets concrets dans le rapport annuel 2018.

En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus

Nature&Economie

Depuis 2002, le campus d'Ecublens est certifié par la Fondation Nature&Economie pour ses aménagements naturels faisant la promotion de la biodiversité.

ISCN Excellence in Construction Award

En 2009, l'EPFL a reçu l'ISCN Excellence in Construction Award. Ce prix honore l’exemplarité des mesures avant-gardistes de développement durable prises sur le campus de l'EPFL. Le Jury de l’ISCN a récompensé la pertinence et la persistance de ces choix écologiques et sociaux, capables d’inspirer les futurs campus universitaires.

Prix Vélo pour entreprises cyclophiles 2009

En 2009, l'EPFL a reçu un prix d'encouragement du Prix Vélo pour entreprises cyclophiles pour l'ensemble des mesures prises en faveur du vélo sur le campus.

 

Imprim'Vert

Le label Imprim'Vert certifie que la Repro a mis en place des actions concrètes visant à diminuer les impacts de ses activités sur l'environnement.

myclimate

Notre imprimerie est climatiquement neutre et certifiée myclimate (Tracking-N° 01-19-449600). Merci pour leurs efforts de plus en plus conséquents pour la durabilité.

Contact

[email protected]

Durabilité EPFL
BS 101 (Bâtiment BS)
Station 4
CH-1015 Lausanne