Pour les responsables d’équipe

Urgences

En cas d’agression ou de menace (en lien avec des problèmes de sécurité), appelez le +41 21 693 30 00 (ou le 115 depuis une ligne fixe EPFL). Le personnel du service d’intervention et sécurité de l’Ecole viendra vous porter secours.

La responsabilité des supérieur·es hiérarchiques

Les responsables hiérarchiques et les membres du corps enseignant ont l’obligation légale de protéger l’intégrité physique et psychique des membres du personnel et des étudiant·es afin d’assurer un environnement sans discrimination ni harcèlement. Votre attitude et vos actions vont être déterminantes pour signaler clairement que le harcèlement et les comportements inappropriés n’ont pas leur place à l’EPFL.

Conseils

Exprimez-vous à chaque fois que vous rencontrez un comportement inapproprié. Prenez les signes au sérieux, essayez de faire cesser le comportement inapproprié et sollicitez si nécessaire l’appui des unités compétentes (voir ci-dessous). Ne menez pas vous-même une investigation en cas de harcèlement.

Soyez conscient·e que le comportement du/de la ou des supérieur·es a toujours un caractère exemplaire pour les employé·es et les étudiant·es. Vous transmettez des signaux clairs par la façon dont:

• vous vous comportez face à celles et ceux qui pensent autrement,
  • vous agissez en cas de situation problématique,
  • vous émettez des critiques et dont vous les accueillez.

Vos actes montrent quels comportements sont souhaités dans notre institution et lesquels sont indésirables. Ce faisant, vous contribuez à façonner les normes et les valeurs de l’Ecole.

Remarque: ne rien faire n’est pas une option. Si vous observez un comportement indésirable ou que l’on vous en signale un et que vous n’entreprenez rien contre celui-ci, vous transmettez le message que vous n’accordez aucune importance à la chose et que tout est en ordre de votre point de vue. Cela peut conduire à une escalade. La victime ne se sentira pas prise au sérieux et l’auteur·e du comportement indélicat n’aura aucune raison de changer de manière de faire. Votre non-intervention l’encouragera au contraire à continuer sur la même voie.

Soutien

Vous pouvez vous adresser aux instances suivantes pour toute demande de soutien, conseil et aide.

Apprenez à identifier les comportements inappropriés et à réagir aux situations qui ne peuvent être tolérées. Ce module d’e-learning fait partie des “EPFL Essentials”, que tous les membres de la communauté devraient suivre.