Pour les responsables d’équipe

Urgences

En cas d’agression ou de menace (en lien avec des problèmes de sécurité), appelez le +41 21 693 30 00 (ou le 115 depuis une ligne fixe EPFL). Le personnel du service d’intervention et sécurité de l’Ecole viendra vous porter secours.

La responsabilité des supérieur·es hiérarchiques

Les responsables hiérarchiques ont un rôle clé pour protéger l’intégrité des membres du personnel et des étudiant·es et pour assurer un environnement sans discrimination ni harcèlement. Votre attitude va être déterminante pour signaler clairement que le harcèlement n’a pas sa place à l’EPFL.

Conseils

Exprimez-vous à chaque fois que vous rencontrez un comportement inapproprié. Prenez les signes au sérieux, essayez de faire cesser le comportement inapproprié et sollicitez l’appui des unités compétentes (voir ci-dessous). Ne menez pas vous-même une investigation en cas de harcèlement.

Soyez conscient·e que le comportement du/de la ou des supérieur·es a toujours un caractère exemplaire pour les employés. Vous transmettez des signaux clairs par la façon dont:

  • vous vous comportez face à ceux qui pensent autrement,
  • vous émettez des critiques et dont vous les accueillez.

Vos actes montrent quels comportements sont souhaités dans l’entreprise et lesquels sont indésirables. Ce faisant, vous contribuez à façonner les normes et les valeurs de l’entreprise.

Remarque : ne rien faire est aussi un acte. Si vous observez un comportement indésirable ou que l’on vous en signale un et que vous n’entreprenez rien contre celui-ci, vous transmettez le message que vous n’accordez aucune importance à la chose et que tout est en ordre de votre point de vue. Cela peut conduire à une escalade. La victime ne se sentira pas prise au sérieux et l’auteur·e du comportement indélicat n’aura aucune raison de changer de manière de faire. Votre non-intervention l’encouragera au contraire à continuer sur la même voie.

Soutien

Vous pouvez vous adresser aux instances suivantes pour toute demande de soutien, conseil et aide.