L’Unité des Affaires publiques soutient la Présidence de l’EPFL dans le positionnement de l’École, contribue à son développement et aide à promouvoir ses intérêts en Suisse. L’unité est étroitement impliquée dans toutes les questions liées au politique, y compris les initiatives en cours de développement sur les différents campus de l’École. Elle contribue à sa visibilité en Suisse comme acteur clé de l’innovation, de la recherche et de la formation sur l’ensemble du territoire.
L’Unité accompagne la Présidence, la Direction et la communauté dans leurs relations avec les autorités politiques et les administrations publiques, en apportant conseils, expertise et analyses des dynamiques politiques. Elle facilite les rencontres avec les partenaires politiques sur le campus ou à Berne et entretient les relations avec les gouvernements cantonaux, notamment dans le cadre du déploiement de l’EPFL et du développement des campus associés.
En partenariat avec le Conseil des EPF et les réseaux stratégiques tels que le réseau FUTURE, elle coordonne les prises de position de l’Ecole lors d’actions de plaidoyer et veille à la représentation de ses intérêts auprès des instances législatives. En s’appuyant sur les analyses des données institutionnelles effectuées par Data, elle documente la réalité de l’institution afin d’informer l’élaboration et le développement des politiques publiques qui impactent l’École.
Enfin, au sein des Affaires Institutionnelles, l’Unité contribue activement à la stratégie Impact menée par la Vice-présidence pour l’innovation et l’impact (VPI) en soutenant un dialogue renforcé de la communauté d’expertise de l’EPFL avec les décideurs politiques.



