Missions de l’EPFL

Missions

Nous vivons dans une société dans laquelle la science et la technologie sont des vecteurs clef de changement. L’EPFL, comme école publique, a une responsabilité particulière. Elle se doit en particulier de:

  • former la prochaine génération de leaders technologiques responsables.
  • contribuer à l’avancement de la connaissance dans des domaines critiques
  • s’assurer que la connaissance est transférée efficacement à l’économie et la société, pour le bien de tous.

Associées à plusieurs instituts de recherche spécialisés, les deux écoles polytechniques forment le domaine des EPF, qui dépend directement du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

L’EPFL est située à Lausanne, en Suisse, sur les rives du plus grand lac d’Europe, le Léman, et au pied des Alpes et du Mont-Blanc. Son campus principal réunit en un seul lieu plus de 14’000 personnes, dont 10’000 étudiants. Par son dynamisme et la richesse de la communauté estudiantine, l’EPFL a su créer un esprit particulier empreint de curiosité et de simplicité. Les échanges quotidiens entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs présents sur le campus favorisent l’émergence de nouveaux projets scientifiques, technologiques et architecturaux.

Un diplôme de niveau mondial

13 formations complètes en bachelor et 25 en master sont proposées en ingénierie, sciences de base, informatique et communication, sciences de la vie, ainsi que dans le domaine de la construction, l’architecture et l’environnement. Elles s’accompagnent de programmes d’échanges dans les meilleures institutions mondiales et de stages en entreprise pour mieux appréhender les réalités du monde de l’entreprise. L’Ecole doctorale permet aux doctorants d’une même discipline de travailler au sein d’une communauté qui dépasse le cadre de leur laboratoire. Les doctorants de l’EPFL bénéficient de compétences et d’infrastructures uniques pour mener leurs recherches.La formation continue permet de renforcer ses connaissances ou d’en développer de nouvelles dans un environnement professionnel qui évolue rapidement.

L’Ecole doctorale permet aux doctorants d’une même discipline de travailler au sein d’une communauté qui dépasse le cadre de leur laboratoire. Les doctorants de l’EPFL bénéficient de compétences et d’infrastructures uniques pour mener leurs recherches.

La formation continue permet de renforcer ses connaissances ou d’en développer de nouvelles dans un environnement professionnel qui évolue rapidement.

Recherche: des centres de compétences uniques

Avec plus de 350 laboratoires et groupes de recherche sur son campus, l’EPFL figure parmi les institutions les plus innovantes et les plus productives sur le plan scientifique. Classée dans le top 3 européen et le top 20 mondial de nombreux rankings scientifiques, l’EPFL a su attirer les meilleurs chercheurs dans leurs domaines.

L’Ecole dispose d’une organisation unique pour stimuler les recherches transdisciplinaires et favoriser les partenariats avec d’autres institutions. Elle conjugue en permanence recherche fondamentale et ingénierie.

Transfert des technologies: le courage d’entreprendre

Le campus propose des services et des prestations pour transformer l’excellence scientifique en création de valeur économique, en emplois et en qualité de vie. Des espaces de co-working pour les nouvelles sociétés, des services de coaching, des formations liées à l’entrepreneuriat et des programmes d’innovation stimulent les liens entre les laboratoires et les entreprises.

L’EPFL Innovation Park accueille plus de 150 start-up et centres de recherche de pointe d’entreprises prestigieuses telles que Debiopharm, Nestlé, Logitech, Credit Suisse, Constellium, Cisco ou Siemens pour ne citer que celles-ci. Les infrastructures et plateformes technologiques high-tech (salles blanches, centres de calcul de haute performance, centres d’imageries biomédicales…) au coeur d’un campus de près de 4’000 chercheurs du monde entier offrent les conditions idéales pour susciter de nouvelles idées et de nouveaux partenariats. Le Quartier de l’innovation devrait créer et accueillir à terme près de 2’000 emplois.

L’EPFL Innovation Park annonce en 2015 plus de 1’750 employés.

Des campus, une cité

L’EPFL est un lieu d’échanges et de rencontres. Avec 125 nationalités sur les campus et plus de 50% de professeurs provenant de l’étranger, l’Ecole est un des sites universitaires les plus cosmopolites au monde.

Les femmes bénéficient d’une politique d’accueil et de promotion à tous les niveaux. La proportion d’étudiantes a ainsi augmenté de 25% au cours des cinq dernières années.

Le Rolex Learning Center, inauguré en 2010 est le bâtiment phare de l’école. Reconnu comme un joyau de l’architecture mondiale, le bâtiment dévoile ses courbes et son audace technique comme un symbole de l’excellence et de la créativité scientifique du campus. Plus qu’une bibliothèque scientifique unique en Europe, le Rolex Learning Center est en centre du savoir et des technologies de l’apprentissage. Les créateurs du bâtiment, les architectes japonais Sejima&Nishizawa (Sanaa) ont été gratifiés du prix Nobel des architectes, le Pritzker, en 2010.

Le campus lausannois de l’EPFL jouxte celui de l’Université de Lausanne (UNIL), qui excelle notamment dans les sciences économiques, humaines et sociales, environnementales, ainsi qu’en biologie et en médecine. Au total, les deux campus regroupent environ 20’000 étudiants, soit près de 10% de la population de l’agglomération lausannoise. De quoi donner une dynamique particulière à la ville. Lausanne propose une palette d’activités culturelles et sportives hors norme au regard de sa taille. Elle abrite notamment le siège du Comité international olympique.