LGBTIQ+ @ EPFL

LGBTIQ+ signifie lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, intersexe, queer et toute autre personne qui se sent appartenir à cette communauté.

L’EPFL souhaite créer une culture de campus inclusive qui non seulement protège ses étudiant-e-s et employé-e-s LGBTIQ+, mais leur permet aussi de s’épanouir – indépendamment de l’expression de leur genre, de leur identité de genre et de leur orientation sexuelle. Cette page web vous offre quelques informations sur vos droits et sur les personnes que vous pouvez contacter pour obtenir du soutien ou de plus amples informations.

Vos droits

Une brochure de la Clinique de Droit de l’Université de Genève, mise à jour en septembre 2019, fournit les principales informations sur les droits des personnes LGBT en Suisse. Elle tente de répondre aux principales questions juridiques que se posent les personnes LGBT, mais elle ne remplace pas les conseils d’un avocat ou le soutien des associations.

En 2020, le code pénal suisse a été renforcé et étendu à la protection contre la discrimination en raison de l’orientation sexuelle (mise en vigueur au 1er juillet 2020).

Changement de nom et d’identité

La pratique juridique suisse permet aux personnes transgenres de changer leur sexe officiellement enregistré par le biais de procédures judiciaires. Le Conseil fédéral veut simplifier les procédures de modification des inscriptions au registre de l’état civil du sexe et du prénom (la

Certaines universités suisses ont déjà simplifié la procédure. A l’ETH de Zurich et à l’Université de Lausanne par exemple, les étudiant-e-s et les employé-e-s peuvent changer de nom ou de formule de politesse et de prénom au sein de l’université sans changement de nom officiel et sans certificat médical.

À l’EPFL, des discussions sur une simplification des procédures existantes sont en cours.

Contacts @ EPFL

Références et Ressources

Associations et organisations actives dans le canton de Vaud

• Checkpoint (centre de santé pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, ainsi que pour les personnes trans et leurs proches)