La forme épicène

Un langage est épicène lorsqu’il n’y a pas de marqueur de genre. Un mot épicène peut désigner indifféremment le féminin, le masculin ou le neutre. La forme épicène se démarque par sa capacité à inclure toute personne.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger vos textes de manière épicène :

Quelques noms :

• Sédentaire
  • Téméraire

• Termes épicènes limités
  • Peuvent  appauvrir les textes et réduire leur précision.

• Le personnel plutôt que Les employés
  • Le corps estudiantin plutôt que Les étudiants
  • La direction plutôt que Les directeur
  • Le service du feu plutôt que Les pompiers
  • Le service informatique plutôt que Les informaticiens
  • L’équipe de développement plutôt que Les développeurs

Faiblesses :

• Peut induire un effet de dépersonnalisation et de déresponsabilisation. Il faut alors faire attention au sens de la phrase et à sa véritable portée sémantique.
  • Peut réduire la précision.

• Personne
  • Individu
  • Etre humain
  • humain (adjectif)
  • Les droits humains plutôt que les droits de l’Homme (masculin universel)

A noter :

• La recherche démontre que l’utilisation des mots « individu » ou « personne » influence la perception de genre. Le premier, masculin, active davantage la représentation masculine. Il est alors préférable d’utiliser le mot « personne ».

Une antonomase est une figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre (ex. l’Homme, la Femme, le Mal) ou l’inverse, un nom propre par un nom commun (ex. un apollon, un don juan, une poubelle, un kleenex).

Quelques exemples :

• La Journée internationale des droits des femmes plutôt que La Journée de la Femme
  • Les droits humains sont menacés. plutôt que Les droits de l’Homme sont menacés.

Force :

• (Par rapport à Femme) Lutte contre l’essentialisation d’une forme de féminin. Les femmes étant multiples, il est nécessaire d’utiliser le pluriel.

Quelques exemples :

• Les membres du conseil d’administration plutôt que La ou le membre du conseil d’administration

Faiblesse :

• Peut réduire la précision de la phrase et sa portée sémantique.

Quelques exemples :

• Les responsables du laboratoire doivent veiller à la sécurité des élèves qu’on leur confie plutôt que Les responsables du laboratoire doivent veiller à la sécurité des élèves qui leur sont confiés.
  • Formation au sauvetage plutôt que Formation de sauveteur
  • Date de naissance plutôt que Né le/née le …
  • Le jugement fait état d’une peine de dix ans de prison. OU Le tribunal a fixé une peine de dix ans de prison. plutôt que Le ou la juge a fixé une peine de dix ans de prison.

Faiblesses :

• Certaines tournures grammaticales ne semblent pas « naturelles ».
  • L’usage de formes non personnelles peut induire un effet de dépersonnalisation et de déresponsabilisation. Il faut alors faire attention au sens de la phrase et à sa portée.

Quelques exemples :

• Les notes seront envoyées par courrier à la fin du semestre. plutôt que Les professeurs enverront les notes par courrier à la fin du semestre.
  • La taxe est payable le premier jour du mois. plutôt que L’étudiant (masculin générique) devra payer sa taxe le premier jour du mois.
  • L’accès au laboratoire est libre. plutôt que Les utilisateurs ont librement accès au laboratoire.

Faiblesses :

• Certaines tournures grammaticales ne semblent pas « naturelles ».
  • Attention aux abus ! La langue française privilégie plutôt la forme active (au contraire de l’allemand par exemple).

Les tournures à l’impératif sont plutôt valables pour les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.

Quelques exemples :

• Inscrivez-vous plutôt que Les étudiants doivent s’inscrire.
  • Veuillez vous référer à votre coach plutôt que Les étudiants  doivent se référer à leur coach.

Faiblesse :

• Se limite à des cas précis comme les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.

Les tournures à l’infinitif sont plutôt valables pour les sites web, les formulaires ou les directives papier ou numériques.

• Etudier plutôt que Portail pour les étudiants
  • Travailler plutôt que Portail pour les collaborateurs

Faiblesse :

Les ellipses sont des suppressions de mots ou de groupes de mots afin de limiter les répétitions ou éviter un marquage de genre.

Quelques exemples :

• Cherchons partenaires pour financer un projet plutôt que Les trésoriers  sont à la recherche de partenaires financiers
  • Service des cédules hypothécaires désire engager avec entrée en entrée immédiate juriste avec expérience plutôt que Service juridique désire engager avec entrée en fonction immédiate un juriste expérimenté pour son service des cédules hypothécaires.

• Va droit au but

Faiblesse :

• Se limite aux annonces (de postes vacants par exemple), à certaines descriptions ou à des documents informatifs

Lorsque vous devez lister des métiers, fonctions ou activités vous pouvez utiliser la forme féminine et masculine en alternance afin de visibiliser la pluralité des genres.

Veillez à ne pas attribuer un genre à des activités déjà stéréotypées.

Exemple

La promotion du métier d’informaticien, de mécanicienne, d’infirmier, de directrice, d’enseignant ou de policier. plutôt que La promotion du métier d’informaticien, de mécanicien, de directeur, de policier d’infirmière ou d’enseignante.

Forces :

• Gain de place (en comparaison aux doublets féminins-masculins)
  • Permet de produire une image mentale constituée de femmes et d’hommes

• Reste très binaire