Ronquoz 86

ALPOLE– Pôle de recherche sur les environnements alpins et extrêmes

Développé avec le soutien du canton du Valais, ALPOLE constitue la seconde étape du Campus EPFL Valais Wallis.

ALPOLE, qui est partie intégrante de l’Institut d’Ingénierie de l’Environnement (IIE) de l’ENAC, proposera un pôle d’excellence en matière d’environnement alpin et extrêmes, doté d’une masse critique, à l’échelle européenne. La réalisation d’ALPOLE et de ses 8 chaires permettra de porter le nombre total de chaires du Pôle EPFL Valais Wallis à 17 et le nombre de chercheurs et d’employés à près de 400.

La création d’ALPOLE démontre le souci porté par l’EPFL aux changements climatiques et la position centrale du Valais en matière d’observation des conséquences liées à ces changements qui vont impacter non seulement l’environnement mais également la vie des habitants, l’agriculture, le tourisme ou les infrastructures.

Un défi majeur est, et sera, la compréhension et la prévision des impacts induits par le climat sur l’environnement, ainsi que les adaptations à ces impacts.

ALPOLE sera composé de huit chaires à terme dont un noyau de 5 nouvelles chaires directement liées au changement climatique.

• Environnements extrêmes axés sur les systèmes glaciers alpins et polaires (ALP)
  • Sciences et Ingénierie computationnelles de l’environnement (CEE)
  • Sciences intégrées des bassins versants (CaSE)
  • Adaptation environnementale (EA)
  • Biofilms et les écosystèmes fluviaux (SBER)

Plusieurs groupes de recherche dans des disciplines scientifiques apparentées de l’IIE seront également présentes sur le site de Sion.

SPI-Institut suisse de recherche polaire

Promouvoir l’accès et la sensibilisation aux activités polaires

L’Institut polaire suisse (Swiss Polar Institute) a été créé pour fournir des services et promouvoir les synergies au sein de la communauté polaire en Suisse. Il sera installé conjointement à Sion avec Alpole.

L’Institut Polaire Suisse (IPS) a été fondé par :

• L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en qualité de leading house.
  • L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL),
  • L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ),
  • L’Université de Berne (UniBe),